Vous êtes ici : Accueil > PROJET > RESSOURCES > Les programmes de l’école primaire

Articles

• Les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège - Novembre 2015

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.
    Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux - cycle 2)
    Programmes d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
    Programmes d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)
    Horaires d’enseignement des écoles maternelles et élémentaires
    Des programmes articulés au (...)

• Le nouveau programme de l’école maternelle - Mai 2015

Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d’enseignement de l’école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015.
    La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur (...)

• Consultation sur les programmes de l’école primaire - Septembre 2013

Du 23 septembre au 18 octobre 2013, le ministère de l’éducation nationale organise une consultation nationale sur les programmes de l’école primaire. La consultation se fera à travers des rémontées de terrain et des synthèses départementales et académiques qui serviront de base à une réforme des programmes prévue pour début 2015.

• Programmes de l’école maternelle et élémentaire - Février 2012

HORAIRES ET PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
    "L’objectif de ces programmes est de permettre de réduire significativement, à partir de la rentrée scolaire 2008, le niveau préoccupant du nombre d’élèves qui sortent de l’école primaire en situation d’échec scolaire avéré. La mise en oeuvre de cet objectif suppose de repenser profondément l’organisation du temps scolaire afin d’apporter aux élèves tout le soutien nécessaire à mesure que leurs difficultés apparaissent."
    "Ils établissent plus (...)