Vous êtes ici : Accueil > DIRECTION > Les partenaires de l’école

• La coopérative scolaire - Novembre 2015

La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.
    Les coopératives scolaires revêtent deux formes juridiques distinctes : la coopérative scolaire constituée en association autonome (loi 1901) la coopérative scolaire affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) est une section locale de l’association départementale OCCE.
    Voir la fiche complète dans le (...)

• Association sportive - Novembre 2015

En complément des enseignements d’EPS, le sport scolaire offre aux élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’association sportive de leur école.
    Les fédérations sportives scolaires animent ce réseau d’associations et organisent des rencontres.
    Ces associations sportives scolaires sont au carrefour des enseignements obligatoires et des pratiques sportives au sein des clubs.
    Comme pour toute autre association sportive, le fonctionnement des (...)

• Les associations - Novembre 2015

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche entretient des relations étroites de partenariat avec un grand nombre d’associations qui participent à la vie des écoles pendant ou en dehors du temps scolaire et qui ont développé une expertise et un savoirfaire importants dans de nombreux domaines (éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, accompagnement à la scolarité, développement durable, santé, éducation artistique et culturelle,
    recherche pédagogique, etc.) (...)