Vous êtes ici : Accueil > DIRECTION > Les partenaires de l’école

Articles

  • La coopérative scolaire - Novembre 2015

    La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.
    Les coopératives scolaires revêtent deux formes juridiques distinctes : la coopérative scolaire constituée en association autonome (loi 1901) la coopérative scolaire affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) est une section locale de l’association départementale OCCE.
    Voir la fiche complète dans le (...)

  • Association sportive - Novembre 2015

    En complément des enseignements d’EPS, le sport scolaire offre aux élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’association sportive de leur école.
    Les fédérations sportives scolaires animent ce réseau d’associations et organisent des rencontres.
    Ces associations sportives scolaires sont au carrefour des enseignements obligatoires et des pratiques sportives au sein des clubs.
    Comme pour toute autre association sportive, le fonctionnement des (...)

  • Les associations - Novembre 2015

    Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche entretient des relations étroites de partenariat avec un grand nombre d’associations qui participent à la vie des écoles pendant ou en dehors du temps scolaire et qui ont développé une expertise et un savoirfaire importants dans de nombreux domaines (éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, accompagnement à la scolarité, développement durable, santé, éducation artistique et culturelle,
    recherche pédagogique, etc.) (...)

  • Service d’accueil - Novembre 2015

    La loi du 20 août 2008 a institué un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire. Cela signifie qu’en cas de grève ou d’absence imprévisible d’un enseignant et d’impossibilité de le remplacer, l’élève bénéficie gratuitement d’un service
    d’accueil.
    Voir la fiche complète dans le document joint

  • Activités périscolaires - Novembre 2015

    Les activités périscolaires prolongent le service public de l’éducation et visent à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives et aux loisirs éducatifs. Elles se
    déroulent pendant le temps constitué des heures qui précèdent et suivent la classe et durant lesquelles un encadrement peut être proposé aux enfants. Il s’agit : de la période d’accueil du matin avant la classe ; du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi (...)