Vous êtes ici : Accueil > DIRECTION > La vie de l’école

• Info-COVID-19 - 4 avril

La mise à jour du 14 mai 2020 concerne la FAQ pour la réouverture des établissements (MENJ). Pensez à consulter régulièrement cette page susceptible d’évoluer encore dans les prochains jours.
    Mise à jour du 14 mai 2020 : FAQ Réouverture des écoles de la MENJ
    La mise à jour du 4 avril 2020 à 12h00 concerne les questions/réponses pour les familles, les élèves et les personnels d’éducation.
    La mise à jour a été réactualisée ce mercredi 1er avril à 17h00 : elle porte sur le vademecum de continuité pédagogique (...)

• Coronavirus : garantir la continuité pédagogique - 23 mars

Consulter le vade-mecum sur l’organisation de la continuité pédagogique (mise à jour du 20 mars 2020), des ressources, des conseils pour assurer la continuité pédagogique dans les écoles (mise à jour du 23 mars)
    La continuité pédagogique vise, en cas de fermeture d’écoles, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
    CONSULTER LE VADE-MECUM
    La continuité pédagogique (...)

• Accueil des enfants des personnels soignants - 21 mars

A partir de lundi 23 mars les enfants des personnels soignants seront accueillis par les enseignants volontaires et les personnels municipaux au sein de 5 pôles répartis sur la circonscription de Vernon : Gasny, La Chapelle Longueville, Saint-Marcel, Vernon, Vexin-sur-Epte.
    Conformément aux annonces du président de la République, dans le contexte de lutte contre la propagation du virus COVID19, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et le président de (...)

• Le règlement intérieur de l’école - Novembre 2015

Dans chaque école, un règlement intérieur précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun des membres de la communauté éducative.
    Il comporte les modalités de transmission des valeurs et des principes de la République.
    Il est recommandé de joindre la Charte de la laïcité à l’école au règlement intérieur de chaque école.
    Voir la fiche complète dans le document (...)

• L’école et les parents - Novembre 2015

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école.
    Le directeur d’école est chargé de veiller à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves.
    L’accomplissement de cette mission nécessite de la part du directeur d’école, une connaissance générale de la règlementation relative à l’exercice de l’autorité (...)

• La communauté éducative - Novembre 2015

Dans chaque école, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l’école ou en relation avec elle, participent à l’accomplissement de ses missions. Elle réunit les personnels de l’école, les parents d’élèves, les collectivités territoriales compétentes pour l’école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public d’éducation.
    Les représentants de la communauté éducative sont réunis au sein du conseil d’école, présidé par le directeur d’école.
    La (...)

• Le temps scolaire - Novembre 2015

L’année scolaire
    Le temps scolaire est le temps pendant lequel l’élève est confié à l’institution scolaire. Il recouvre les horaires d’enseignement et les périodes d’activités organisées par l’école. La durée de l’année scolaire est de 36 semaines minimum réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance. Le calendrier scolaire national est fixé pour une période de trois années par arrêté ministériel. Il s’impose à toutes les écoles, sauf adaptations locales (...)