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Articles

  • L’Éducation prioritaire - Novembre 2015

    La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
    La refondation de cette politique est engagée, une nouvelle politique d’éducation prioritaire se met progressivement en place.
    À la rentrée 2015, Les réseaux actuels ECLAIR et RRS disparaîtront et seront (...)

  • L’organisation territoriale de l’Éducation nationale - Novembre 2015

    Le ministre en charge de l’éducation nationale prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire.
    Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Pour l’exercice de ses attributions, le ministre dispose d’une administration centrale et de (...)

  • Les principes fondamentaux du service d’éducation - Novembre 2015

    Le système éducatif français est régi par des principes généraux : -* l’instruction est obligatoire (voir fiche sur le contrôle de l’assiduité) ; -* l’éducation est un droit ;1 -* l’enseignement scolaire public est gratuit ; -* l’enseignement public est laïque. Ces grands principes, construits au cours du XIXème et du XXème siècles, sont rassemblés pour la plupart dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 ainsi que dans celui de la Constitution du 27 octobre 1946 auquel il renvoie et soulignent la (...)