Vous êtes ici : Accueil > PARCOURS > Évaluation

• Résultats PISA 2015 - Janvier 2017

La France est le pays du grand écart avec une école efficace pour une grande majorité de ses élèves mais qui ne parvient pas à faire réussir 20 à 30 % d’entre eux.La France est aussi le pays de la reproduction sociale, dans lequel une bonne part du destin scolaire est liée à l’origine sociale.
    Il y a quinze ans, l’OCDE a commencé à évaluer les systèmes éducatifs du monde entier en testant les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans à travers le Programme international de l’OCDE pour le (...)

• Mise en oeuvre LSU : une FAQ et des ressources - Octobre 2016

LSU se généralise progressivement. Voici une FAQ et quelques ressources qui vous accompagneront dans sa mise en œuvre.
    En cours de scolarité à l’école et au collège, le livret scolaire d’un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédents en première année d’un cycle ; les bilans périodiques du cycle précédent les bilans périodiques du cycle en cours les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).
    [(Pour améliorer le suivi des (...)

• Le nouveau livret scolaire - Octobre 2015

Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions.

• Évaluation d’entrée en CE2 - Septembre 2015

Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche invite les enseignants de CE2 à mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques.
    Cette évaluation diagnostique de début d’année doit vous permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.
    Pour accompagner les enseignants, éduscol met en ligne une banqu’outils de plus de 414 fiches (...)