Vous êtes ici : Accueil > PROJET > EDD

• Demande de Label Développement durable - Novembre 2019

A la rentrée 2019, ce sont 350 établissements et écoles qui font partie du dispositif EDD : vous pouvez aussi vous inscrire dans cette démarche.
    Un engagement à long terme
    Si l’établissement ou l’école est engagé depuis plus d’une année dans les démarches du dispositif des Écoles et Établissement en démarche de Développement Durable (EdDD ou E3D), la possibilité leur est offerte de demander l’octroi du label des EdDD (niveaux successifs 1, 2 et 3).
    Une formation
    Pour que l’école ou l’établissement puisse (...)

• Entrer dans la démarche EDD - Novembre 2017

L’académie reconnait et valorise les écoles et établissements ayant intégré le dispositif des EdDD (écoles et établissements du développement durable) en leur permettant de postuler pour un label EdDD de niveau 1, 2 ou 3.
    Les niveaux de reconnaissance du label sont liés au principe d’action « d’amélioration continue » affirmé dans la Charte ; chaque niveau intégrant les exigences du niveau précédent.
    Niveau 1 « Confirmation de l’engagement »
    Ce premier niveau valide l’engagement effectif de l’école ou de (...)

• Semaine du climat - Octobre 2017

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale organise la 3ème édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 9 au 14 octobre 2017.
    Les écoles et les établissements sont invités à organiser, entre autres, des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement (...)

• "Nettoyons la nature" - Octobre 2017

Les élèves de l’école Pierre Bonnard à Vernon ont participé pour la première fois le 22 septembre dernier à l’opération "nettoyons la nature".
    L’opération « Nettoyons la nature », offre une opportunité aux écoles d’agir en sensibilisant les élèves sur les problèmes environnementaux et d’aborder le sujet de l’écologie au quotidien.
    Avec leurs enseignants, les élèves de l’école Pierre Bonnard ont contribué à "nettoyer la nature" dans leur quartier de Vernonnet accompagnés de nombreux parents : aux alentours de (...)

• Concours Clic Durable 2016 - Novembre 2015

Après le succès de la première édition en 2015, l’académie de Rouen propose de nouveau le concours photo intitulé « Clic–Durable ».
    Deuxième édition du concours photo "Clic-durable" à destination des écoles, collèges et lycées. Les inscriptions au concours "Clic-durable" sont ouvertes jusqu’au 13 décembre 2015. Ce concours, concernant l’environnement des élèves vu par eux, a pour thème « génération climat » (en cohérence avec l’engagement de la France pour la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 (...)

• Concours "agir pour la planète" - Septembre 2015

La MAIF, en partenariat avec la société Bayard Presse et Place To B, organise un concours ouvert aux classes de cycle 3 du 7 septembre au 6 novembre 2015. Les classes sont invitées à réaliser une création artistique (dessin, poème, photographie, collage …), témoignant de la nécessité d’agir en faveur du climat.
    Avec ce concours, la MAIF et ses partenaires souhaitent sensibiliser les élèves au réchauffement climatique.
    Destiné aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de la métropole, il récompensera (...)