Vous êtes ici : Accueil > PARCOURS > ASH

• Autisme : des ressources pour aider au déconfinement - 14 mai

Autisme : des ressources à destination des parents, des directeurs, des enseignants, des AESH pour accompagner le retour à l’école

• Café des Enseignants #3 - 4 mars

Le pôle ressource propose aux enseignants volontaires cet espace de parole porté par des experts selon des thématiques définies concernant principalement l’aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap.
    Le café des enseignants est un espace de parole, d’échanges et de mutualisation qui n’a pas vocation à traiter de cas particuliers.
    Pour ce 3ème café des enseignants, un groupe d’enseignants a pu bénéficier de l’intervention de Sylvie BEAUFILS, conseillère pédagogique ASH. Ce temps d’échanges (...)

• Monter un dossier MDPH - Septembre 2019

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa (...)

• Mets tes baskets et bats la maladie - Octobre 2018

250 élèves de CM1 et CM2 des écoles de Vernon réunis sur le stade de Vernonnet vendredi 19 octobre, le temps de l’opération « Mets Tes Baskets et bats la maladie », la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).
    La Dictée d’ELA : le temps de la réflexion lundi 15 octobre 2018
    Rédigée cette année par Alice Zeniter (prix Goncourt des Lycéens 2017), la Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les (...)

• Procédure de gestion de l’accompagnement humain pour les élèves en situation de handicap - Novembre 2017

Depuis cette année scolaire, il existe dans le département de l’Eure un poste de coordonnateur des aides à la scolarisation des élèves en situation de handicap (CASEH) afin d’optimiser la gestion des personnels en charge de l’accompagnement humain et de fluidifier les relations avec le service académique en charge de ce dossier (DAPAEC).
    Afin de poser, dès la prise de fonction de Madame Patricia MERKEL (CASEH), les bases de l’efficience recherchée, une procédure départementale a été construite et (...)

• La réforme de l’ULIS école - Février 2016

Formation ULIS école rentrée 2016 du mercredi 27 janvier à Gaillon. En fichier joint, le diaporama réalisé par Éric Morisson. Les commentaires attachés aux diapositives seront publiés prochainement sur cette page.

• 14-19 octobre : campagne citoyenne "Mets tes baskets et bats la maladie" (ELA) - Septembre 2019

Comme chaque année depuis 26 ans, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse soutient « Mets Tes Baskets et bats la maladie », la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane.
    La Dictée d’ELA : le temps de la réflexion lundi 14 octobre 2019
    Rédigée cette année par Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), la Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les (...)