Vous êtes ici : Accueil > DIRECTION > Les élèves

• Lutter contre le harcèlement - Octobre 2017

A l’occasion de la prochaine journée Non Au Harcèlement qui se tiendra le 9 novembre 2017 l’équipe de circonscription tient à rappeler le dispositif académique et départemental de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire en vigueur cette année.
    La mise en oeuvre et le suivi du traitement des situations de harcèlement sont coordonnés de la façon suivante :
    Au niveau académique
    Monsieur Tony DEREBERGUE, Conseiller Sécurité du Recteur (CSR), référent sûreté harcèlement et responsable de l’Equipe (...)

• Orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés du second degré pour la rentrée scolaire 2018 - Octobre 2017

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien ni l’allongement des cycles.

• La protection de l’enfance - Novembre 2015

Un mineur est en danger ou risque de l’être, au sens de l’article 375 du code civil : si sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou risquent de l’être.
    Lire la fiche complète dans le document joint

• Accompagnement pédagogique des élèves à besoins particuliers - Novembre 2015

A tout moment de la scolarité à l’école primaire, lorsque la progression d’un élève dans ses apprentissages le nécessite, le directeur s’assure qu’un dispositif d’aide est mis en place au sein de la classe par le maître, aidé de l’équipe pédagogique.
    L’équipe pédagogique de l’école veille à clarifier les relations et les complémentarités entre les différentes actions qui concernent ces élèves dans l’école.
    Voir la fiche complète dans le document (...)

• La scolarisation des élèves en situation de handicap - Novembre 2015

SAISINE MDPH
    La demande d’évaluation des besoins doit être présentée par la famille de l’élève. Si un enseignant constate qu’un élève pourrait relever d’une situation de handicap, il appartient au directeur d’en informer la famille.
    Si la famille ne saisit pas la MDPH dans un délai de quatre mois, le directeur académique des services de l’éducation nationale peut informer la MDPH de la situation de l’élève. La MDPH engage alors un dialogue avec la famille.
    Lire la fiche complète dans le document (...)

• La santé des élèves - Novembre 2015

Les médecins et infirmiers de l’éducation nationale apportent leur soutien spécifique aux élèves, aux familles et aux enseignants dans le cadre des interventions prévues par leurs missions d’une part, et à la demande de toute personne qui en exprime le besoin d’autre part, chaque fois qu’une situation particulière l’exige.
    Ils peuvent faire partie de l’équipe éducative.
    Lire la fiche complète dans le document (...)

• Inscription - admission - Novembre 2015

Les personnes responsables d’un enfant soumis à l’obligation scolaire doivent le faire inscrire dans un établissement d’enseignement public ou privé.
    Dans le cas où elles lui font donner l’instruction dans la famille, elles sont dans l’obligation d’effectuer une déclaration annuelle au maire ou à l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation.
    Voir la fiche complète dans le document (...)

• Contôle de l’assiduité scolaire - Octobre 2015

Procédure départementale relative au contrôle de l’assiduité scolaire pour l’année scolaire 2015-2016

• Protection de l’enfance : Information précoccupante - Mars 2013