Vous êtes ici : Accueil > DIRECTION > La vie de l’école > Accueil des enfants des personnels soignants

Documents joints

Publié : 21 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Accueil des enfants des personnels soignants

A partir de lundi 23 mars les enfants des personnels soignants seront accueillis par les enseignants volontaires et les personnels municipaux au sein de 5 pôles répartis sur la circonscription de Vernon : Gasny, La Chapelle Longueville, Saint-Marcel, Vernon, Vexin-sur-Epte.

Conformément aux annonces du président de la République, dans le contexte de lutte contre la propagation du virus COVID19, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et le président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, François Baroin, se sont concertés sur la mise en œuvre du service exceptionnel d’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Cet accueil est assuré dans les lieux de scolarisation habituels des enfants par des personnels volontaires du ministère de l’éducation nationale, avec l’appui ponctuel du personnel des collectivités locales.
Les enfants sont accueillis par groupes de 10 élèves, dans le respect des gestes barrières.

L’AMF se mobilise aux côtés du ministère afin d’appeler les communes et intercommunalités compétentes à étendre cet accueil sur les temps périscolaire et extrascolaire grâce aux personnels volontaires des collectivités territoriales, selon les besoins identifiés et les moyens disponibles localement.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le ministère et les communes doivent unir leurs efforts pour permettre à ce dispositif exceptionnel et inédit de fonctionner. Il s’inscrit dans l’exigence de solidarité de toute la nation avec l’ensemble des personnels engagés dans la lutte contre l’épidémie.

A partir de la constitution d’un vivier d’enseignants volontaires prêts à intervenir dans des écoles situées à proximité de leur domicile nous avons créé cinq pôles répartis sur la circonscription adossés à un secteur de recrutement que nous avons choisis de manière à équilibrer les effectifs que nous prévoyons d’accueillir. Les communes d’accueil mettent à disposition leurs personnels et leurs infrastructures pour assurer ce service.

Pôles d’accueil des enfants des personnels soignants
Pôles SMA Écoles d’accueil Secteur de recrutement
Gasny Square Castle Donington Bois-Jérôme, Gasny, Heubécourt, Ste Geneviève, Tilly
La Chapelle Longueville St Pierre d’Autils La Chapelle Longueville, St Pierre de Bailleul, St Etienne sous Bailleul
Saint-Marcel Jules Ferry Douains, Houlbec-Cocherel, St Marcel, Ste Colombe
Vernon François Mitterrand Giverny, Notre-Dame de l’Isle, Port-Mort, Pressagny l’Orgueilleux, Vernon
Vexin-sur-Epte Tourny Mézières, Vexin-sur-Epte

FAQ organisation de l’accueil des enfants des personnels soignants sans autre mode de garde

Comment se fait l’inscription des enfants ?

En raison de la nécessité de garantir l’éligibilité des familles à ce service minimum d’accueil (SMA), les directeurs des écoles continuent d’enregistrer les demandes. Ils demeurent les interlocuteurs privilégiés de tous les parents des enfants de l’école.

Comment faire "remonter" les inscriptions ?

Ils transmettent à leur référent SMA de circonscription les prévisions d’effectifs pour leur école et indiquent aux familles le lieu d’accueil.

Sur quel document les directeurs transmettent-ils leurs prévisions d’effectifs ?

Les directeurs renseignent une fois par semaine le document de prévisions SMA hebdomadaire à partir des données qui sont en leur possession le vendredi à 11h précédant la semaine à venir.

Que faire en cas d’inscriptions en cours de semaine ?

En effet, actuellement les emplois du temps des personnels soignants sont variables et des besoins en SMA peuvent émerger de façon imprévue. Si tel est le cas, il vous suffit de prévenir immédiatement votre référent SMA de circonscription qui ajustera le planning en conséquence et transmettra à la collectivité, les demandes en services périscolaires.

Combien d’enfants peut-on accueillir ?

La norme est fixée à 10 mais dès lors que les groupes sont conséquents deux enseignants sont affectés favorisant une répartition des enfants au sein du pôle. Une séparation "maternelle" "élémentaire" semble le plus souvent pertinente.

Doit on faire l’appel à chaque début de 1/2 journée ?

Non uniquement le matin. Cet appel s’effectue à partir du tableau prévisionnel fourni à chaque pôle par le référent SMA de circonscription. L’enseignant volontaire reporte les effectifs constatés sur cette fiche d’appel et la transmet le matin avant 10h au secrétariat et au référent SMA de circonscription.

Quelles sont les consignes d’hygiène ?

Le respect des gestes barrières demeure la priorité. Les enfants de personnels soignants peuvent être sensibilisés par leurs parents du fait de leur métier mais il est indispensable de leur répéter ces consignes et d’utiliser les différents supports existants. En classe les élèves peuvent être installés un par table ou une place sur deux autour des îlots. Le passage aux toilettes est organisé de manière individuelle. Les collectivités qui accueillent les pôles mettent à disposition du savon et des essuie-mains en quantité suffisante. Le ménage est effectué en conséquence dans le respect des normes d’hygiène liées au covid-19.

Gestes barrières

Que proposer aux enfants pendant ces gardes ?

Il s’agit uniquement d’un temps de garderie qui nécessite néanmoins de garantir la sécurité physique et affective de l’enfant. Pour les plus grands, certains d’entre eux peuvent être invités à emporter leur travail personnel fourni par l’enseignant de référence dans le cadre de la continuité pédagogique : l’autonomie étant favorisée et afin de respecter les gestes barrières, il n’est pas demandé aux enseignants volontaires d’intervenir forcément auprès d’eux. Les plus petits peuvent fréquenter les espaces de jeux d’imitation individuellement, utiliser les jeux présents dans la classe, écouter une histoire...

Comment se porter "enseignant volontaire" pour participer à cet accueil ?

Il suffit de contacter le référent SMA du secteur se situant le plus proche de votre domicile. Dans la mesure du possible et pour éviter d’interrompre trop longtemps votre mission d’assurer la continuité pédagogique, nous vous proposons le plus souvent des créneaux d’1/2 journée dans le respect de vos contraintes personnelles.