Vous êtes ici : Accueil > DIRECTION > La vie de l’école > Coronavirus : garantir la continuité pédagogique

Coronavirus : garantir la continuité pédagogique

Consulter le vade-mecum sur l’organisation de la continuité pédagogique (mise à jour du 20 mars 2020), des ressources, des conseils pour assurer la continuité pédagogique dans les écoles (mise à jour du 23 mars)

La continuité pédagogique vise, en cas de fermeture d’écoles, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

CONSULTER LE VADE-MECUM

La continuité pédagogique s’effectue essentiellement par voie numérique. Il est toutefois essentiel pour les familles en situation de précarité numérique, pour des raisons de résidence en zone blanche (zone rurale, zone de montagne…) ou de précarité sociale (familles allophones, familles socialement démunies…) de pouvoir récupérer du matériel numérique ou pédagogique, dans le strict respect des règles sanitaires. Elles doivent se faire connaître dès que possible auprès de leur directeur d’école afin de bénéficier, lorsque cela est possible, d’un prêt de matériel numérique, le cas échéant en lien avec la collectivité de rattachement, ou, à défaut, de matériel pédagogique.

Le déplacement exceptionnel de familles dans un établissement scolaire pour retirer un matériel numérique ou des documents de nature pédagogique sous format papier entre dans le 2° du décret n°2020-260 du 16 mars portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 : « déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité ».

Les responsables légaux des enfants devront respecter strictement les gestes barrières et seront dans l’obligation de disposer d’un document permanent attestant de la nécessité éducative de se déplacer remis par le directeur d’école lors du premier déplacement ainsi que de l’attestation de déplacement dérogatoire datée et signée, soit téléchargée sur internet, soit rédigée sur papier libre. Une instruction conjointe MENJ-MININT sera diffusée très rapidement. A toutes fins utiles vous trouverez en PJl’attestation que les responsables d’établissement pourront dans l’attente délivrer dès lundi aux parents concernés.

Outils et ressources

(d’autres pistes vous seront communiquées régulièrement - actualisation 24/03/2020 à 15h00 )

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE LE TRIBU DE CIRCONSCRIPTION : Espace de mutualisation d’outils et de ressources - Inscrivez-vous, consultez, partagez vos mises en oeuvre de la continuité pédagogique. Merci

• Affiches qui pourront vous servir de support pédagogique dans le cadre de l’explicitation de cette situation aux enfants