Vous êtes ici : Accueil > REP Cervantès > Actions dans le réseau > Semaine Mathématiques et Numérique
Publié : 12 février

Semaine Mathématiques et Numérique

La classe de Mme Léonard PEMF à l’école Arc-en-Ciel 1 de Vernon proposait une journée spéciale "résolution de problème" dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique.

La Semaine Mathématiques et Numérique a eu lieu du 27 au 31 janvier 2020 . C’est un événement majeur de l’Année des mathématiques.
Cette semaine se construit autour de trois enjeux majeurs qui fédèrent la communauté éducative :
-transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numériques,
-partager des usages pédagogiques et didactiques autour de modalités innovantes,
-faciliter l’inclusion scolaire.

Projet résolution de problèmes et numérique à l’école Arc en Ciel 1 de Vernon

Dans le cadre du Séminaire Mathématiques et Numérique, Mme Léonard, enseignante en classe de CE2 a ouvert sa classe pour partager ses pratiques pédagogiques alliant mathématiques et numérique. Trois ateliers différents autonomes sont proposés sur la résolution de problèmes.

Un premier groupe réalise un livre de photos pouvant donner lieu à des problèmes de mathématiques. Les photos seront analysées ensuite en classe entière pour créer des problèmes associés.

Un second groupe d’élèves travaille en autonomie à élaborer des énoncés de problèmes à partir de photos sélectionnées par l’enseignante et affichées sur des tablettes numériques.

Enfin, un troisième groupe s’emploie à résoudre des problèmes élaborés en classe entière le matin à partir d’une photo projetée.

Ces activités ont été inspirées du site « Maths en vie » qui propose des problèmes de mathématiques à partir de photos et de situations tirées du quotidien. Les applications utilisées pour mener ces ateliers sont des applications universelles permettant de faire et d’afficher des photos , et une application plus spécifique permettant de créer un livre numérique permettant d’associer photos et textes (Book Creator).