Vous êtes ici : Accueil > PROJET > Les parents à l’école > Élections des représentants des parents d’élèves
Publié : 23 septembre 2019

Élections des représentants des parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école qui se dérouleront les 11 ou 12 octobre 2019 représentent un moment essentiel de la vie des écoles. C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule en octobre.

Il est essentiel de rendre effectif les droits des parents d’élèves et d’encourager leur participation autant que possible à la vie et au fonctionnement de l’école pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Le conseil d’école est une instance dans laquelle les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles.

Pour l’année scolaire 2019-2020, les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront le vendredi 11 octobre 2019 ou le samedi 12 octobre 2019,

Textes de référence

• Arrêté du 13 mai 1985 modifié - Circulaire n°2000-082 du 9 juin 2000 modifiée - B.O n° 28 du 11 juillet 2019 – Décret n°2019-918 du 30 août 2019 - Note DGESCO C2-3 n°2019-0126 du 23 juillet 2019.
Nouveauté 2019 : la possibilité de vote exclusivement par correspondance est désormais possible, sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école.

Pour vous aider à informer sur ces élections dans votre école, nous mettons à votre disposition une affiche pour l’élection des représentants de parents d’élèves, disponibles sur la page dédiée à la semaine de la démocratie scolaire : www.education.gouv.fr/semaine-democratie-scolaire/

Outre la note de service relative aux élections aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement pour l’année scolaire 2019-2020 (BOn°28 du 11 juillet 2019), vous trouverez également sur le site Eduscol des informations sur les modalités d’organisation de ces élections, notamment le guide relatif à leur organisation