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Publié : 1er septembre 2019
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Les indispensables de la rentrée

Réussir l’année scolaire 2019-20 : ressources "indispensables" pour cette rentrée et des références aux textes parus cet été.

Les textes institutionnels

Et aussi :

Les évaluations nationales CP-CE1


Les évaluations nationales CP et CE1 se tiendront dans chaque école du 16 au 27 septembre. La saisie des réponses des élèves doit s’effectuer entre le 16 septembre et le 11 octobre. Les résultats individuels et par classe seront disponibles à compter du 8 octobre.
Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

  • fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques
  • doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative
  • disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)
  • Un document (à télécharger ici) est à communiquer aux parents des élèves concernés avant les passations. Il permet, en particulier, de préciser les conditions de recueil et de conservation des données personnelles.
  • Vous trouverez également deux documents de présentation à destination des familles sur le site education.gouv.fr (document CP/ document CE1), ainsi qu’une foire aux questions.

Nous attirons votre attention sur le fait que les parents d’élèves doivent bénéficier d’une présentation individualisée des résultats de leur enfant. Ils seront informés de l’accompagnement adapté mis en place par le professeur.

Ressources Éduscol

- présentation de certains exercices

- descriptifs des séquences

- exemples de passation

- diaporama de présentation pour des réunions de rentrée

- versions numériques des cahiers et guides, y compris les versions adaptées pour élèves en situation de handicap

- fiches d’exploitations pédagogiques.

L’école inclusive

Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019
Cap école inclusive

Cap école inclusive est une plateforme gratuite éditée par CANOPÉ, constituée de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines ainsi que les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). En savoir plus...

  • Les PIAL : les pôles inclusifs d’accompagnement localisés Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. La circonscription de Vernon sera la seule du département à déployer ce dispositif à la rentrée 2019.
  • Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

Respecter autrui

Consacrer le droit des élèves à suivre une scolarité sans harcèlement

L’article 5 de la loi consacre le droit à une scolarité sans harcèlement ; il reconnaît ainsi la gravité de cette forme de violence scolaire. Il revêt une forte valeur symbolique pour les élèves victimes.

Cette disposition entend également accroître la vigilance de tous les personnels, comme de tous les élèves, sur cette problématique. En sensibilisant davantage la communauté éducative, elle participe de l’arsenal de prévention déjà développé par le ministère sur le terrain. La loi n’est donc pas une finalité mais un nouveau point d’appui pour agir ; tout l’enjeu étant de rendre ce nouveau droit effectif.

Éduquer au développement durable dès la maternelle

L’article 9 de la Loi pour une école de la confiance modernise et élargit le contenu de l’éducation à l’environnement et au développement durable en intégrant pour la première fois dans le code de l’éducation les notions de transition écologique, de biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique