Vous êtes ici : Accueil > PROJET > Les parents à l’école > Semaine de la démocratie scolaire
Publié : 29 septembre 2018

Semaine de la démocratie scolaire

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école se dérouleront le 12 ou 13 octobre prochain. Elles représentent un moment essentiel de la vie des écoles.

C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l’année 2018-2019, la semaine du 8 octobre.
Elle favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d’élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c’est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école :

VENDREDI 12 OU SAMEDI 13 OCTOBRE 2018

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école, notamment l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants.