Vous êtes ici : Accueil > CIRCONSCRIPTION > RÉUNIONS > Ensemble pour l’école de la confiance

Publié : 1er septembre 2018

Pré-rentrée

Ensemble pour l’école de la confiance

Réunion de rentrée pour les 52 directeurs pour continuer à bâtir ensemble l’école de la confiance et transmettre les savoirs fondamentaux.

Remerciements à la commune de Vexin-sur-Epte pour le prêt de la salle des fêtes de Tourny, son accueil café et la disponibilité de son personnel.

ENSEMBLE POUR L’ÉCOLE DE LA CONFIANCE

cliquer sur l’image pour l’agrandir

Principaux éléments d’information transmis au cours de cette réunion

Préconisations et ajustements de programme

Au bulletin officiel spécial n°3 du 26 avril 2018
Au bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018 : ajustements des programmes 2016
Les grandes orientations de la politique du numérique au service de l’école de la confiance

Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions : transformation pédagogique, avec le numérique au service des apprentissages et de leur évaluation, formation aux enjeux et aux métiers de demain, simplification des relations avec les usagers, modernisation du fonctionnement de l’État avec des systèmes d’information repensés.

Mise en oeuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires à partir de la rentrée 2018

• Les APC proposés aux élèves de l’école maternelle à l’école élémentaire, en sus des 24 heures hebdomadaires d’enseignement, doivent être pleinement investies pour soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles, et contribuer à la maîtrise de la langue française pour tous.
  • A partir de la rentrée scolaire 2018, les 36 heures d’APC figurant dans les obligations de service des enseignants seront spécifiquement dédiées à la mise en oeuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture.
  • Organisées sous forme d’ateliers ou de clubs de lecture, ces activités seront complémentaires de celles conduites dans le cadre des heures d’enseignement.

Des évaluations nationales

Les évaluations CP/CE1 sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP et de CE1. Elles se dérouleront entre le 17 et le 28 septembre 2018 et en février 2019.

Elles répondent à trois objectifs :
  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Présentation de la feuille de route 2018 de la circonscription

• Accompagner la mise en oeuvre des orientations nationales de la politique éducative
  • Conduire une gestion des ressources humaines de proximité
  • Impulser, soutenir accompagner les projets d’école