Vous êtes ici : Accueil > PROJET > La course aux nombres
Publié : 11 janvier 2019

La course aux nombres

Il s’agit d’un concours d’activités mentales concernant les élèves des classes de cycle 3 aux classes de terminale. La "Course aux nombres" constitue une action en faveur du rayonnement des mathématiques. En outre, des sujets seront proposés sur le cycle 2, à titre expérimental pour la session 2019 et avant généralisation à compter des suivantes, à raison de vingt questions dans un temps imparti de sept minutes.

Un concours d’activités mentales

L’épreuve consiste à répondre dans un délai de neuf minutes à trente questions portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette compétition est ouverte aux élèves du cycle 3 aux classes de lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat. En outre, des sujets seront proposés sur le cycle 2, à titre expérimental pour la session 2019 et avant généralisation à compter des suivantes, à raison de vingt questions dans un temps imparti de sept minutes.Les sujets se déclineront sur chaque niveau. Ils sont élaborés conjointement par deux groupes de conception, un rouennais et un strasbourgeois, chacun présidé par un IA-IPR.
Cette compétition permet notamment d’encourager les liens inter-degrés : liaison collège – lycée, culture de cycle en particulier au sein du cycle 3.

Une préparation tout le long de l’année

Pour les élèves, la préparation tout au long de l’année à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire des automatismes numériques et géométriques. Ces objectifs s’inscrivent pleinement en cohérence avec ceux définis par les programmes scolaires et avec la mesure 12 (« Automatismes ») du rapport « Villani –Torossian », en lien avec la pratique courante des questions « flash ». Les réflexes intellectuels dont ces dernières favorisent le développement libèrent la mémoire et permettent ainsi de centrer l’activité mathématique autour de la résolution « La Course aux nombres » constitue une action en faveur du rayonnement des mathématiques.
Comme les olympiades de mathématiques de quatrième – concours René Merckhoffer, celles de premières générales ou technologiques (toutes séries) et les différents rallyes IREM (CM2-sixième, troisième-seconde et terminale-supérieur) organisés dans notre académie, «  La Course aux nombres » constitue une action en faveur du rayonnement des mathématiques. S’inscrivent également dans la même optique les compétitions organisées au niveau départemental en inter-degrés sur le cycle 3, à savoir « Eure en Maths » et « Maths’n Caux ».

Déroulement de l’épreuve

La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève) en classe entière, selon la temporalité suivante :

• Pour les classes de cycle 2 et cycle 3, deux épreuves sont prévues. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 11 au 16 mars 2019, la seconde pendant la semaine du 3 au 8 juin 2019.

Inscription des candidats et acheminement des sujets

L’inscription s’effectue au niveau de l’école ou établissement, via le lien suivant
 : [http://maths-msf-inscription.site.ac-strasbourg.fr/course-aux-nombres/]
Pour des questions d’ordre pratique dans le suivi des étapes liées à la participation de l’école ou établissement (inscription, remontée ultérieure des résultats, etc.), la saisie en ligne se fera sous la coordination d’un professeur pressenti ou volontaire au sein de l’équipe pédagogique.

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 1 février 2019.

Les sujets de l’épreuve seront transmis au format pdf une semaine avant la passation, à l’adresse électronique de l’école ou établissement, à destination du professeur coordonnant l’organisation de cette compétition.

Correction, retour des résultats et récompenses

La correction des copies nécessite un temps assez court et sera laissée au soin des enseignants. Le coordonnateur de la compétition communiquera, en ligne, les résultats des candidats ayant obtenu un score de réussite supérieur ou égal à vingt réponses exactes parmi les trente questions.

Les candidats ayant obtenu un score supérieur ou égal à 20 recevront un diplôme nominatif qui sera édité puis envoyé par publipostage à son école ou établissement.

Les prix sont définis ainsi :

• le 1er prix récompensera un candidat dont le score est supérieur ou égal à 27 sur 30 ;
  • le 2e prix récompensera un candidat dont le score est compris entre 24 et 26 ;
  • le 3e prix récompensera un candidat dont le score est compris entre 20 et 23.

Concernant les candidats du cycle 3 ayant participé aux deux épreuves (en mars et en juin), le maximum de deux scores sera pris en compte pour l’attribution du diplôme, le cas échéant.

Les écoles et établissements seront encouragés à organiser à l’occasion une cérémonie de remise des diplômes à l’interne dans le cadre plus global d’une « fête des mathématiques ». Une telle manifestation visera en particulier à donner une image vivante et valorisante de notre discipline via toutes les actions menées sur place par les équipes enseignantes au cours de l’année scolaire.

Banque de sujets

Une banque de sujets et les informations détaillées sur ce concours sont disponibles via le lien suivant : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can/

Voir en ligne : POUR S’INSCRIRE