Vous êtes ici : Accueil > AMBITION > ÉCOLE NUMÉRIQUE > Enseigner les fondamentaux à l’aide du numérique > Épisode 1 - La dictée autonome
Publié : 19 janvier 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Épisode 1 - La dictée autonome

C’est en immersion en CE2/CM1 à l’école Pierre Bonnard à Vernon que nous vous proposons ce premier épisode d’"Enseigner les fondamentaux à l’aide du numérique".

Dans le cadre du projet de circonscription 2015-2018, la priorité 3 de l’axe 3 vise à construire, partager et mettre à disposition des ressources. Ainsi pour le volet numérique, une action d’accompagnement et de valorisation des usages du numérique au service des apprentissages par la diffusion de capsules vidéos permet de répondre à cet objectif. Cette réalisation m’a été facilitée par le suivi d’un parcours de formation M@gistère hybride pour apprendre à "Filmer les usages innovants" proposé à l’équipe des enseignants référents aux usages du numérique du département.

Voici le premier épisode dans lequel nous vous proposons une immersion à l’école Pierre Bonnard de Vernon dans une classe de CE2/CM1 où l’enseignante a repensé sa pratique de la dictée en y intégrant le numérique pour faire progresser ses élèves.


Enseigner les fondamentaux à l’aide du numérique - La dictée autonome

Matériel utilisé :
Tablettes sous Android
Casques (les écouteurs intra-auriculaires sont déconseillés)

Tutoriel - Learning Apps

Site en ligne :
Learning Apps https://learningapps.org/ connexion depuis un navigateur internet (Mozilla Firefox sera privilégié)

Logiciel audio gratuit :
Audacity cliquer sur ce lien pour télécharger le logiciel http://audacity.fr/
Un parcours de formation M@gistère fait partie du plan d’animations pédagogiques de circonscription pour s’approprier le logiciel et l’intégrer dans sa pratique de classe.

Il est possible de transposer le fonctionnement présenté avec une classe mobile d’ordinateurs.

Pour aller plus loin...
Le site Orthophore de l’académie de Lille http://orthophore.ac-lille.fr/ est un dispositif qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées. Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs.