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Publié : 4 octobre 2012
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Projet Coménius - Ecole Maxime Marchand, Vernon

Présentation du projet

 

Projet de l’école élémentaire Maxime Marchand VERNON

pour un partenariat multilatéral au niveau européen

« integration of the handicapped all along primary education »

Dans le cadre de notre projet d’école, une réflexion est menée sur la question de l’inclusion.

 

En effet, depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des élèves porteurs de handicap présentant des besoins éducatifs particuliers est pensée dans le cadre d’un parcours de vie au sein d’une institution départementale dénommée maison des personnes handicapées (MDPH), les Classes d’Intégration Scolaire sont devenues des Classes pour l’Inclusion Scolaire conformément à la circulaire 2009-087 du 17-7-2009.

 

L’école s’est donc portée candidate pour un programme Coménius, en tant que partenariat multilatéral, car il nous a semblé être un outil pertinent pour étayer notre réflexion , en nous permettant d’observer les méthodes et les modes d’accompagnement dans l’éducation des jeunes porteurs de handicap chez nos voisins Européens, les comparer avec notre fonctionnement, en vue d’améliorer et enrichir nos pratiques d’enseignement.

 

Comment et Quand ?

Notre candidature a été retenue par l’Agence Europe Education Formation France :

le projet baptisé « Marchand Coménius », aura donc cours du 1er août 2010 au 31 juillet 2012.

Avec qui ?

Trois pays sont partenaires : la Turquie, le Portugal et la France.

Sous quelles formes ?

Lectures, échanges d’informations, déplacements internationaux, concertations, réunions, bilans intermédiaires et finaux, productions diverses…

Qui finance ?

La subvention européenne allouée par le biais de l’Agence Europe Education Formation France, gérée par l’OCCE et quelques partenaires de proximité.

Quel suivi administratif et financier ?

Les bilans intermédiaires et finaux sont soumis à l’approbation de l’Agence Nationale. L’OCCE est le responsable de la gestion financière, sous contrôle public.

Quel suivi pédagogique ?

Programme des déplacements internationaux (mobilités),

Comptes-rendus de réunions (évaluation, réajustement des actions),

Produits des activités : comptes-rendus écrits, CD, photos, affiches, film, productions d’élèves…

Qui sont nos partenaires ?

L’école élémentaire turque Husnu Cisner se situe dans le district d’Artvin, dans la localité d’Hopa. Cette école accueille des élèves âgés de 6 à 14 ans.

Nos partenaires portugais travaillent dans la localité de Seia au sein d’un regroupement d’écoles : « Agrupamento de Escolas de Seia » qui se compose d’une école « pré-élémentaire », de trois écoles élémentaires et d’une école secondaire. Les élèves accueillis ont entre 3 et 15ans.

Quels objectifs ?

Des objectifs en terme de pédagogie différenciée :

-déterminer au plus près les besoins éducatifs particuliers (évaluation diagnostique)

-mettre en place le projet pédagogique individuel

 

Des objectifs concernant notre réflexion sur l’inclusion :

-créer des méthodes et des activités communes à tous dans le cadre d’une inclusion/intégration réussie

-améliorer les conditions d’intégration au sein de l’école

 

Des objectifs en termes de relation élève/élève, famille/école :

-développer les relations interpersonnelles

-donner aux familles un meilleur appui pour l’intégration de leur enfant

 

Quelle programmation envisagée ?

Les différentes mobilités :

1ère mobilité en Décembre 2010 : les partenaires visitent la Turquie

2nde mobilité en Mars 2011 : les partenaires visitent le Portugal

3ème mobilité en Mai 2011 : les partenaires visitent la France

4ème mobilité en Septembre 2011 : les partenaires visitent le Portugal

5ème mobilité en Mars 2012 : les partenaires visitent la France

6ème et dernière mobilité en Mai 2012 : les partenaires visitent la Turquie

 

Quels moyens ?

Création d’un matériel informatique commun, utilisation des TIC, mise en place d’une stratégie commune.

Quelle évaluation ?

Rédaction de bilans intermédiaires et finaux sur la question de l’inclusion/intégration.