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Publié : 11 novembre 2017
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Entrer dans la démarche EDD

L’académie reconnait et valorise les écoles et établissements ayant intégré le dispositif des EdDD (écoles et établissements du développement durable) en leur permettant de postuler pour un label EdDD de niveau 1, 2 ou 3.

Les niveaux de reconnaissance du label sont liés au principe d’action « d’amélioration continue » affirmé dans la Charte ; chaque niveau intégrant les exigences du niveau précédent.

Niveau 1 « Confirmation de l’engagement »

Ce premier niveau valide l’engagement effectif de l’école ou de l’établissement dans la démarche.

Il existe, au moment du dépôt de la demande :
  • Un courrier de candidature signé du responsable de l’école ou de l’établissement scolaire.
  • Un extrait du projet d’école ou d’établissement, intégrant la dimension d’éducation au développement durable et prenant en compte les valeurs et engagements de la Charte et du cahier des charges
  • Le Rapport Annuel du Développement Durable (RADD) comportant le plan d’actions formellement évalué ainsi qu’un nouveau plan d’actions ou une actualisation du plan d’actions pluriannuel

Niveau 2 « Maîtrise de la démarche »

Ce deuxième niveau valide la diversité des actions engagées et l’inscription du projet dans la durée, ainsi que l’existence de résultats significatifs ou quantifiables

Il existe, au moment du dépôt de la demande :
  • Un courrier de candidature signé du responsable de l’école ou de l’établissement scolaire.
  • Un extrait du projet d’école ou d’établissement, intégrant la dimension d’éducation au développement durable et prenant en compte les valeurs et engagements de la Charte et du cahier des charges.
  • Deux Rapports Annuel du Développement Durable (RADD) comportant deux plans d’actions faisant apparaitre :
    • des actions prenant en compte les cinq finalités du cadre de référence
    • des résultats significatifs ou quantifiables
  • Ainsi qu’un nouveau plan d’actions ou une actualisation du Plan d’actions pluriannuel qui prend en compte les cinq finalités du cadre de référence

Niveau 3 « Exemplarité »

Ce troisième niveau valide l’exemplarité de l’ensemble de la démarche engagée

Ce niveau doit être considéré, d’un point de vue éthique, comme le seul et véritable objectif pour les EdDD, en lien avec leurs partenaires : contribuer à « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport Brundtland,1987).

Il requiert de satisfaire à trois obligations complémentaires par rapport au niveau précédent :
  • Des résultats significatifs ou quantifiables obtenus dans toutes les dimensions du cadre de référence
  • Des actions remarquables qui prouvent par leurs résultats optimisés que l’établissement apporte effectivement des réponses concrètes et significatives aux enjeux du développement durable
  • Des actions exemplaires et transférables vers d’autres acteurs