Vous êtes ici : Accueil > PARCOURS > ASH > Procédure de gestion de l’accompagnement humain pour les élèves en situation (...)
Publié : 11 novembre 2017

Procédure de gestion de l’accompagnement humain pour les élèves en situation de handicap

Depuis cette année scolaire, il existe dans le département de l’Eure un poste de coordonnateur des aides à la scolarisation des élèves en situation de handicap (CASEH) afin d’optimiser la gestion des personnels en charge de l’accompagnement humain et de fluidifier les relations avec le service académique en charge de ce dossier (DAPAEC).

Afin de poser, dès la prise de fonction de Madame Patricia MERKEL (CASEH), les bases de l’efficience recherchée, une procédure départementale a été construite et doit, dès à présent, être respectée afin de ne pas occasionner de dysfonctionnement dans les communications entre l’information relative aux besoins locaux et leur gestion académique.

Toute demande au sujet d’une affectation d’AVS/AESH suite à une notification reçue de la MDPH concernant un élève suivra le circuit suivant :

Familles → directeur de l’école/ chef d’établissement → enseignant référent pour
la scolarisation des enfants handicapés de secteur → coordonnatrice des aides à la scolarisation des élèves en situation de handicap

Cette procédure a pour objectif d’améliorer la gestion des demandes et la fluidité
des transmissions avec un interlocuteur par étape, tout en apportant une vision globale et synthétique des demandes.

Chaque enseignant référent complètera un tableau de demandes et l’adressera le mardi à la coordonnatrice qui fera le point en se rendant à la DAPAEC tous les vendredis. Elle apportera des éléments de réponse à l’enseignant référent handicap
qui les transmettra ensuite aux directeurs d’école, aux chefs d’établissement et aux
familles.

Si vous êtes interpelés concernant une demande, je vous remercie de la transmettre
à l’enseignant référent handicap qui la communiquera à la coordonnatrice.

Les familles qui demandent des informations au sujet du matériel adapté précisé
sur les notifications MDPH contactent la coordonnatrice directement. Elle les reçoit
sur rendez-vous tous les mardis à la DSDEN à Evreux.

Une adresse de messagerie spécifique aux missions de coordonnatrice est mise en place :
caseh-eure@ac-rouen.fr

Ligne directe à la DSDEN : 02 32 29 64 04