Vous êtes ici : Accueil > PARCOURS > PEAC > L’école de St Pierre de Bailleul fait sa grande lessive
Publié : 5 novembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’école de St Pierre de Bailleul fait sa grande lessive

L’école élémentaire de St Pierre de Bailleul a participé le vendredi 20 octobre à "l’installation artistique éphémère", La Grande Lessive® au moyen de réalisations plastiques de format A4 : dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles...

Céline Mangione, directrice, nous explique le travail de chaque classe.

Classe de CE2/CM1 de Mme Bailly

Les élèves ont travaillé sur le sujet « Ma vie vue d’ici » en s’intéressant au paysage de St Pierre de Bailleul. Ils ont d’abord réalisé un croquis de paysage en plein air, depuis la vue dégagée de la vallée de St Pierre à l’aide de crayons de couleurs et pastels. L’idée leur est venue alors de représenter plutôt « le paysage de leurs rêves », d’où une recherche guidée sur internet de photos au plus près d’un paysage de leurs rêves. Techniques utilisées pour cette étape : impression et collage.

Classe de CE1/CE2 de Mme Tollié

Les élèves ont interprété le sujet comme « Mon école vue du champ »
en vue de travailler sur les notions de premier plan et d’arrière plan. Pour varier l’angle de vue, ils sont allés observer le paysage depuis le champ situé à l’arrière de l’école. Techniques utilisées : contour au crayon à papier puis coloriage avec crayons de couleurs et pastels.

Classe de CM1/CM2 de Mme Rognon

« Ma vie vue d’ici » a été l’occasion d’une recherche dans différents catalogues d’objets représentatifs de la vie de la classe. Technique utilisée : collage. Pour mettre en valeur leur production, ils ont ensuite représenté une vue du village à l’aide de pastels. Les productions d’élèves en format A4 ont été assemblées par quatre sur une affiche de couleur pour représenter une fenêtre (et ses 4 vitres) reliés par le collage des objets représentant la classe.

Classe de CP de Mme Mangione

Les élèves ont d’abord réalisé une recherche d’objets représentant l’univers de la classe (mascotte, Picbille, les Alphas, cartable....).
Le travail mené a été mis en relation avec le Projet mosaïque de l’école visant à créer un panneau avec le nom de l’école décoré d’objets choisis par les élèves comme des symboles de leur école.
Chacun a exploré à la suite deux techniques différentes : d’abord le dessin au crayon de l’objet ou des objets choisis. Une seconde réalisation visait à reproduire ce ou ces objets sur un quadrillage à la manière d’une mosaïque.
En parallèle, un travail a été mené en EMC autour du thème « l’école et les cours de récréation à travers le monde ». Les élèves ont ainsi découvert la chance qu’ils ont d’habiter un pays où l’école est accessible sans danger...

Les productions ont été exposées tout autour de la place du village. Les parents ont été invités à l’heure de la sortie pour venir admirer les productions des élèves. Merci aux élèves pour leur participation active et leurs réalisations colorées en vue de fêter l’événement. Merci aux enseignants qui ont porté le projet. Merci aux parents qui ont encouragé les efforts de tous.
Voir en ligne : La Grande Lessive

Portfolio automatique :