Vous êtes ici : Accueil > PROJET > RESSOURCES > Mise en oeuvre du PPMS

Publié : 1er octobre 2017

Mise en oeuvre du PPMS

13 octobre 2017 de 10h à 11h

Afin de préparer l’exercice PPMS ATTENTAT-INTRUSION du 13 octobre prochain dans les meilleures conditions, le site « Risques Majeurs et Environnement » de l’académie de Rouen donne les préconisations et outils nécessaires pour guider les équipes d’école :

Vous y trouvez :
- Les modalités de la mise en œuvre de l’exercice
- Un guide de scénarios d’exercices PPMS « attentat – intrusion »,
- Un diaporama qui peut être utilisé lors des réunions de préparation,
- Une fiche d’observation de l’exercice,
- Un courrier d’information des familles et une affiche pour annoncer la journée PPMS,
- Des supports audio-visuels pour accompagner les équipes dans la préparation de cette journée et dans la poursuite du travail à réaliser en classe.

La consigne de l’exercice est celle de simuler « une attaque à l’intérieur de l’école ». Dans ce contexte, aucune sortie ne peut être autorisée. Vous pouvez donc vous référer aux scénarios 1, 2 (s’enfermer), 4 et 5.

Pour les directeurs n’ayant pas communiqué leur numéro de portable pour être alerté, il existe l’application SAIP- système d’alerte et d’information des populations : anonymat garanti du citoyen afin de recevoir des notifications d’alerte de zones prédéterminées différentes : Vous y trouverez également d’un point de vue administratif : http://www.gouvernement.fr/appli-alerte-saip

Sur le site risques majeurs et environnement, vous trouverez également d’un point de vue administratif :
- Les instructions ministérielles
- La maquette académique pour réaliser le registre ATTENTAT-INTRUSION
- Des guides d’accompagnement (à destination des directeurs, guide de bonnes pratiques, affiches d’information des citoyens…)
- Des bilans des exercices réalisés les années précédentes sont en ligne, ainsi que des témoignages post-évènements.

Vous devez donc constituer deux registres :
- Le Plan Particulier de Mise en Sécurité - ATTENTAT- INTRUSION (nouvelle maquette).
Pour cet exercice uniquement, la durée peut être plus ou moins longue, vous n’êtes pas tenus de le faire pendant 1h.Vous remplissez la fiche d’observation de l’exercice comme d’habitude, après l’exercice, et au niveau académique, vous devrez renseigner un questionnaire d’évaluation de l’opération qui sera en ligne du 13 au 20 octobre (le lien de connexion sera communiqué aux directeurs d’école par message électronique le 13 octobre).
Vous m’enverrez la maquette au plus tard, le jeudi 14 décembre 2017 sous forme numérisée et avec en première page, à la place de « maquette académique », la dénomination suivante :
PPMSAI avec nomdelacirco - nomdelecole – mater ou elem ou prim – ville :
(exemple : PPMSAI-Valdereuil-lepivollet-elem-valdereuil

- Le Plan Particulier de Mise en Sécurité face aux risques majeurs (Cf. circulaire 2002 - 119 du 29 mai 2002).
Vous avez déjà complété cette maquette dans votre école. Vous remplissez la fiche d’observation de l’exercice comme d’habitude, après l’exercice.
Vous m’enverrez également la maquette au plus tard le jeudi 15 février 2018 sous forme numérisée et avec en première page, la dénomination suivante :
PPMSRM avec nomdelacirco - nomdelecole – mater ou elem ou prim – ville
Il faudra donc faire le deuxième exercice pendant 1h cette fois-ci, avant cette date de remontée.

Voir en ligne : Ressources pédagogiques