Vous êtes ici : Accueil > PROJET > EDD > Concours Clic Durable 2016
Publié : 23 novembre 2015

Concours Clic Durable 2016

Après le succès de la première édition en 2015, l’académie de Rouen propose de nouveau le concours photo intitulé « Clic–Durable ».

Deuxième édition du concours photo "Clic-durable" à destination des écoles, collèges et lycées. Les inscriptions au concours "Clic-durable" sont ouvertes jusqu’au 13 décembre 2015. Ce concours, concernant l’environnement des élèves vu par eux, a pour thème « génération climat » (en cohérence avec l’engagement de la France pour la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015).

Le concours « Clic–Durable » est ouvert aux élèves des écoles , des collèges  et des lycées . Les élèves, par groupes de 2, 3 , ou plus, réalisent une photographie sous forme numérique (non retouchées), accompagnée d’un titre et d’un texte de 5 à 10 lignes décrivant la démarche utilisée pour répondre au thème imposé.

Chaque photo, en format JPEG, a au minimum une taille de 1,6 Mo et au maximum une taille de 16 Mo. Le texte est enregistré en word ou odt. Photos et texte sont séparés. Les personnages éventuellement présents sur une photographie ne doivent pas être reconnaissables. Tout éventuel logo de marque ne doit pas être identifiable.

L’enseignant référent pour le projet organise une consultation et une délibération par l’ensemble des élèves qui souhaitent s’impliquer dans le projet, afin de sélectionner une ou deux photos (maximum) par établissement ou école.

Les travaux du ou des deux groupe(s) seront envoyés par courriel à erwann.le-maguer@ac-rouen.fr, professeur formateur en EDD (Education au Développement Durable).

Les photos et textes des groupes seront proposés à un jury constitué des enseignants formateurs EDD et de professionnels de la photographie.

Trois palmarès indépendants seront établis selon les niveaux d’âges des participants (écoles, collèges, lycées) Le jury tiendra compte : -* de la cohérence des photos avec le thème « génération climat » ; -* de la pertinence du titre donné à la photographie ; -* de la qualité du texte présentant la démarche développement durable mise en œuvre ; -* des éléments artistiques présents ; -* des éléments techniques utilisés.

Après tirage papier, les travaux des groupes primés seront exposés, en avril 2016, dans le hall de Canopé (ex CRDP, Mont Saint-Aignan) pendant la période du séminaire des établissements et écoles du développement durable. L’école et les établissements ayant obtenu la 1ère place recevront un livre sur une thématique EDD.

Les travaux et le palmarès seront mis en ligne sur le site académique et sur le site EDD.  La participation au concours « Clic–Durable », induit le fait que les participants concèdent aux organisateurs le droit d’utiliser les travaux des groupes (photos et textes).

L’inscription au concours « Clic–Durable » est à envoyer à erwann.le-maguer@ac-rouen.fr avant le 13 décembre 2015.

Les travaux du concours « Clic–Durable » sont à envoyer à erwann.le-maguer@ac-rouen.fr avant le 13 mars 2016.

Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un courriel à erwann.le-maguer@ac-rouen.fr

Portfolio automatique :