Vous êtes ici : Accueil > AMBITION > MOBILISATION POUR LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE > Fusillade à Paris : réfléchir et parler d’un drame de l’actualité avec les (...)

Publié : 15 novembre 2015

Fusillade à Paris : réfléchir et parler d’un drame de l’actualité avec les élèves

Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles, des ressources ont été réunies sur Éduscol. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Depuis vendredi soir 13 novembre 2015, les élèves ont été exposés, plus particulièrement du fait de leur vulnérabilité, à l’impact médiatique de la crise. Des images violentes, l’expression d’adultes en désarroi, des commentaires au contenu et au ton dramatiques, sur les antennes et dans la sphère privée, ont été le quotidien du plus grand nombre.

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu’une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015 .

Il appartient au directeur d’école d’organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l’école pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d’un échange d’au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.

À la suite de ces attentats terroristes, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale a souhaité s’adresser aux enseignants qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi.

Voir le communiqué de presse.-

Voir la note de la DSDEN destinée aux enseignants du département-

Voir les ressources CANOPÉ