Vous êtes ici : Accueil > AMBITION > CLIMAT SCOLAIRE > Journée nationale "non au harcèlement"

Publié : 31 octobre 2015

Journée nationale "non au harcèlement"

Si votre école participe à cette journée, merci de le signaler en cliquant ici.

Le harcèlement à l’École touche chaque année en France 700 000 élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins.

C’est en effet dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. S’agissant des témoins, la recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en les rendant acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait.

Des solutions existent, cette journée a pour objectif de les faire connaître. Aucune famille, aucun enfant, ne doit se retrouver seul face à une situation de harcèlement.

Chaque professionnel doit être formé et outillé pour savoir répondre aux situations rencontrées dans son école, dans son collège ou dans son lycée. [Pour cela des outils nombreux ont été réalisés : fiches conseils, protocoles, guides, outils pédagogiques->http://circvernon.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article307#307].

Le harcèlement ne pourra diminuer que si chaque école et chaque établissement met en place un plan de prévention.

Il ne s’agit pas seulement de répondre aux situations rencontrées mais bien d’empêcher que des enfants ne soient harcelés en consolidant une politique préventive efficace en lien avec les familles et les partenaires de l’École.

Dire « Non au harcèlement » c’est refuser l’oppression conformiste, c’est refuser que la loi du plus fort ne soit érigée en norme. Le harcèlement va à l’encontre des valeurs prônées par l’École de la République : le rejet, la stigmatisation, le refus de l’altérité, le non-respect de la dignité humaine n’ont pas leur place dans l’enceinte de nos établissements scolaires.

La lutte contre le harcèlement est un des facteurs pour rendre le climat scolaire serein dans nos établissements, condition indispensable à la transmission des apprentissages que doit assurer l’École de la République.

(extrait du discours du 29 octobre de Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’occasion du lancement de la première journée "non au harcèlement")

numéro vert

Si votre école participe à cette journée, merci de le signaler en cliquant ici.