Vous êtes ici : Accueil > AMBITION > CLIMAT SCOLAIRE > Dire non au harcèlement
Publié : 31 octobre 2015

Dire non au harcèlement

Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l’éducation nationale propose un site permettant de retrouver l’ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu’ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos).

école de St Pierre de Bailleul

Merci à l’école de Saint Pierre de Bailleul pour ce cliché

Le site comprend : Les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d’activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Le site propose aussi une rubrique « que faire ? qui contacter ? » comprenant des fiches conseils pour les parents, les victimes et les témoins, ainsi que deux protocoles de prise en charge des situations de harcèlement à destination des professionnels du premier et du second degré.

Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020 Cette plateforme téléphonique destinée aux familles, élèves et professionnels touchés par une situation de harcèlement d’un élève, offre une écoute bienveillante et des conseils personnalisés. En cas de nécessité, les référents harcèlement dans les académies peuvent être alertés pour accompagner le règlement de la situation.

La diffusion en classe de la vidéo lauréate du prix national "non au harcèlement" catégorie 6è5è réalisée par le collège Léonard de Vinci à Saint-Marcel constitue une entrée possible pour entamer ce travail auprès des élèves du primaire.

Prix Mobilisons-nous contre le harcèlement... par EducationFrance

RAPPEL : concours national "Non Au Harcèlementé" vous avez jusqu’au 29 janvier 2016 pour envoyer vos productions...

Voir en ligne : Non au harcèlement