Vous êtes ici : Accueil > PARCOURS > Évaluation > Évaluation d’entrée en CE2
Publié : 13 septembre 2015

Évaluation d’entrée en CE2

Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche invite les enseignants de CE2 à mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques.

Cette évaluation diagnostique de début d’année doit vous permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.

Pour accompagner les enseignants, éduscol met en ligne une banqu’outils de plus de 414 fiches en mathématiques et en français, consultable en suivant ce lien sur Éduscol.

Vous avez la possibilité de constituer vous-mêmes votre sélection d’items ou d’utiliser les trois livrets déjà constitués. Ils proposent chacun une sélection d’environ 70 items organisés en séquences de 35 à 40 minutes, ainsi que les consignes de passation et de correction.

Les livrets comme les fiches sont établis par domaine d’apprentissage et par niveau de difficulté.

Livret 1 : séquences regroupant des items sélectionnés par domaines d’apprentissage (champ) : 4 à 5 séquences en français, et en mathématiques, difficulté "standard" de 1 à 4.

Livret 2 : items sélectionnés par compétences complémentaires dans une même séquence (ex : calcul mental, opérations, problèmes) ; degrés de difficulté de 1 à 4.

Livret 3 : items sélectionnés par "tâches complexifiées", degré de difficulté de 3 à 4. Les élèves doivent mobiliser, dans une même tâche, plusieurs savoir-faire (ex : comprendre un texte lu : décodage, mobilisation des outils de la langue - grammaire, orthographe, vocabulaire, de la connaissance du contexte...).

Un outil de saisie est proposé. Chaque item propose une indexation selon quatre niveaux de difficulté :

1. Niveau 1 : les acquis de base avec un taux de réussite supérieur ou égal à 80% ;
  2. Niveau 2 : les acquis approfondis avec un taux de réussite compris entre 50% et 80 % ;
  3. Niveau 3 : les acquis remarquables avec un taux de réussite entre 20 % et 50 % ;
  4. Niveau 4 : les acquis remarquables experts avec un taux de réussite inférieur à 20 %.

L’analyse des résultats par champ ou items pourra influencer les progressions comme les aides pédagogiques à apporter.